Sous licence Apache 2, Google met à disposition TensorFlow. Cette bibliothèque logicielle est présentée comme la seconde génération de son système de machine learning. Il a pris la suite de DistBelief et serait cinq fois plus rapide de ce dernier. Des noms pourtant obscurs pour le grand public.
L'infrastructure d'apprentissage automatique DistBelief a été développée en 2011 et a permis de construire des réseaux de neurones à l'échelle de centres de données. Pour ceux qui ont de la mémoire, une première démonstration de DistBelief avait consisté à créer un réseau de neurones artificiels de 16 000 processeurs d'ordinateurs capable d'apprendre par lui-même le concept de chat depuis des images YouTube sans tags.
D'autres applications ont été l'amélioration de la reconnaissance dans l'application Google, la recherche d'images dans Google Photos. On pourrait également ajouter la lutte contre le spam dans Gmail et des expériences psychédéliques telles que DeepDream.
Google indique proposer TensorFlow en Open Source afin d'accélérer la recherche sur le machine learning, et met en avant une version " flexible, portable et facile à utiliser ", tant sur les ordinateurs que les mobiles. Une série de tutoriels et d'outils accompagnent ce versement Open Source. Insidieusement, cela permet aussi de généraliser la propre approche de Google dans le machine learning.
Pas question cependant de lever le voile sur tous les secrets. Google ne livre ainsi pas la version de TensorFlow derrière l'apprentissage automatique à la dimension de ses centres de données.