A peine lancés, les ordinateurs MacBook Pro 2018 ont fait l'objet de diverses critiques, dont celle du throttling, ou ralentissement forcé du processeur en cas de chauffe après une intense charge de travail.
Apple a présenté des excuses et promis un correctif mais déjà émergent d'autres problématiques : des soucis de crashs intempestifs qui conduisent les utilisateurs à se demander si cela ne viendrait pas de la puce dédiée Apple T2 présente dans les iMac Pro lancés fin 2017 mais aussi les récents MacBook Pro 2018.
Cette puce spéciale conçue par la firme californienne gère un ensemble de fonctions de sécurisation et fait appel à une couche logicielle Bridge OS. Dans les forums de discussion officiels, cette puce Apple T2 est accusée de provoquer des reboots, dans la mesure où sa désactivation ne cause plus de crash ni de "kernel panic".
Le problème est que la puce en question intervient dans un certain nombre de fonctionnalités des ordinateurs Mac, compliquant l'identification d'une cause en particulier.
Etant donné le coût élevé des équipements embarquant la puce Apple T2, le site VentureBeat s'étonne qu'Apple ait intégré le composant dans ses MacBook Pro 2018 sans avoir apporté de correctif alors que les problèmes de crash ont été régulièrement évoqués par les utilisateurs d'iMac Pro.
Et, déjà, les premiers sujets évoquant des plantages sur les nouveaux MacBook Pro 2018 ont commencé à émerger sur les forums officiels...