SFR Business Team logo Surveiller à distance les installations de ses clients, cela permet de gagner en réactivité en détectant rapidement d'éventuels problèmes et de mieux cibler les déplacements de ses équipes mobiles. Le marché du M2M ( Machine to Machine ) offre des opportunités pour assurer ce suivi en continu en assurant le transit des données par le réseau cellulaire.

SFR Business Team annonce ainsi avoir déployé une solution M2M pour Solairedirect, premier opérateur français d'électricité photovoltaïque. Celle-ci est constituée d'un petit boîtier permettant de vérifier à distance le bon fonctionnement des sites et de suivre la production d'électricité de chaque client.


L'efficacité de la gestion à distance
Solairedirect logo Le boîtier comprend une carte SIM et assure des communications data passant par le réseau cellulaire de l'opérateur SFR, qui indiquait il y quelques mois vouloir s'impliquer fortement sur le marché du M2M.

Le boîtier recueille un certain nombre de paramètres et les transmet à un centre dédié pour analyse. Toute anomalie détectée génère une alerte vers le service clients de Solairedirect. D'autre part, les clients ont accès à leurs informations de production via un site Internet dédié, fournissant des informations comme la production quotidienne, mensuelle ou annuelle d'électricité ou la quantité de CO2 économisée.

" Par cet accord signé avec Solairedirect, SFR Business Team confirme l'apport décisif du M2M en matière de développement durable et la pertinence de sa stratégie de partenariat avec des experts référents sur leurs marchés ", explique Philippe Wang, directeur M2M de SFR Business Team.