C'est en Californie que les principaux studios de cinéma hollywoodiens et acteurs majeurs de l'univers du cinéma et du streaming se sont récemment réunis sous l'étiquette de la MPA (Motion Picture Association) afin d'évoquer la lutte contre le piratage audiovisuel.

L'occasion pour cette MPA de pointer du doigt ou de donner des bons points aux gouvernements qui luttent activement et avec efficacité contre le piratage à travers le monde. Car faut-il encore le préciser : tous les pays ne se préoccupent pas vraiment du piratage, surtout si comme pour la Russie, il concerne principalement les oeuvres occidentales.

Hollywood félicite la France pour son investissement dans la lutte contre le piratage

La MPA a ainsi accordé une distinction honorifique à la France pour l'ensemble des moyens mis en oeuvre par les autorités pour à la fois limiter, mais aussi lutter contre le piratage. La France a ainsi été particulièrement félicitée pour ses différentes opérations ces dernières années amenant à la chute de plateformes majeures de diffusion de contenu pirate en Europe.

Les studios hollywoodiens constatent l'efficacité des mesures prises à tous les niveaux : saisie des serveurs, poursuite des propriétaires de plateformes, blocages au niveau des FAI et navigateurs, établissement d'une liste noire, blocage automatique des miroirs, mais aussi programme de récompense des informateurs...

Malgré tout, le contenu pirate n'a de cesse de se déplacer et pour chaque victoire des ayants droit, de nouvelles plateformes surgissent sur la toile chaque jour.