Des chercheurs de l'université d'Utah aux États-Unis ont développé des lunettes intelligentes capables d'opérer automatiquement une mise au point sur ce que son porteur regarde, de loin comme de près. Elles sont ainsi capables de régler le problème de focalisation de la vision qui concerne les personnes atteintes de presbytie, en évitant la pénibilité de devoir sans cesse enlever et remettre des lunettes.
Ces lunettes intelligentes sont conçues avec des lentilles à base de glycérine. Ce liquide est enfermé entre deux membranes flexibles. Grâce à une petite quantité d'électricité, il permet de modifier la mise au point d'un objet à un autre en l'espace de 14 millisecondes. À cet effet, un procédé modifie la courbure des lentilles pour agir sur la distance focale.
Crédit : professeur Carlos Mastrangelo ; Université d'Utah
Il s'agit actuellement d'un prototype ayant recours à une batterie rechargeable intégrée d'une autonomie de 24 heures. Avant une première utilisation, un utilisateur doit connecter les lunettes en Bluetooth à un smartphone pour les calibrer avec une application, et en saisissant les informations d'une ordonnance.
Le prototype est assez grossier (voir ci-dessous). Un modèle plus léger et commercialisable est escompté d'ici trois ans. Selon The Verge, le prix serait compris entre 500 et 1 000 $.
Crédit : Dan Hixson ; University of Utah College of Engineering
La société israélienne Deep Optics planche également sur des lunettes intelligentes Omnifocals avec des verres à cristaux liquides qui reproduisent l'aptitude de mise au point automatique de la vision humaine. L'année dernière, elle avait levé 4 millions de dollars avec parmi les investisseurs le groupe français Essilor.