Jusqu'à récemment, le terminal mobile qui offrait la plus haute résolution d'affichage était l'iPhone 4 (et 4S) avec 330 ppp (pixels par pouce) grâce à l'affichage de 640 x 960 pixels sur son écran de 3.5 pouces. Apple indique 326 ppp, l'écran étant légèrement plus grand que 3.5 pouces (3.54 pouces).
Mais le Lumia 920 fait mieux. Le fer de lance de la gamme Lumia sous Windows Phone 8 dispose d'un écran PureMotion HD+ de 4.5 pouces. Le 'HD+' provient du fait qu'il affiche un peu plus que de la 720p, précisément 1280 par 768 pixels. Cela se traduit par une densité de pixels de 332 ppp, soit donc plus que le Retina Display des iPhone 4 et 4S. Cela reste toutefois en deçà des 342 ppp du Sony Xperia S (1280 par 720 pixels sur son écran de 4.3 pouces). Mais ce n'est pas tout.
L'écran PureMotion se caractérise par un temps de latence extrêmement réduit comparé à un LCD classique. Mais Nokia indique aussi qu'il est beaucoup plus lumineux, ce qui lui permet de rester lisible même lorsqu'il y a du soleil. La luminosité de l'écran est également savamment optimisée en fonction de la luminosité ambiante afin d'améliorer le contraste.
Enfin, l'écran bénéficie de la technologie "Super Sensitive Touch". Le tactile de l'écran serait si sensible qu'il serait possible de l'utiliser avec des gants selon Nokia, ce qui parait pour le moins étonnant car on voit mal comment le transfert de charges pourrait alors se faire vers le doigt au travers d'un gant (à moins qu'il ne s'agisse de gants spéciaux).