On connaissait le 3Doodler, un stylo capable de dessiner en 3D et proposé à un prix attractif de 75 $, il faut désormais également compter sur le LIX, un stylo qui reprend le concept en misant davantage sur la précision.
Le stylo reprend le concept de l'extrusion de plastique : un plastique ( PLA ou ABS) est chauffé, puis poussé dans une buse prenant la forme de la mine du crayon. Une fois sorti , le filament se solidifie presque instantanément en se refroidissant. Il devient alors possible de dessiner des structures qui défient les lois de la gravité et de réaliser des dessins en trois dimensions.
L'avantage du LIX sur la concurrence, c'est qu'il est très compact et léger, presque autant qu'un stylo standard, ce qui lui permet d'être plus maniable et donc plus précis dans les réalisations. Malheureusement, le filament qui alimente le stylo doit être connecté en permanence, tout comme son alimentation qui repose sur une prise USB 3.0, ce qui pourra parfois occasionner quelques gênes dans son maniement.
Un des atouts de ce type de stylo 3D, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en modélisation pour rapidement concevoir des prototypes. Cet outil se veut ainsi particulièrement intéressant pour les artisans et les créateurs. L'autre avantage étant qu'il suffit de changer de plastique pour réaliser des prototypes en couleur.
Le LIX est un projet Kickstarter qui a déjà récolté suffisamment de fonds ( 30 000 £) pour se voir commercialisé. Néanmoins, si vous souhaitez investir dans le projet, chaque exemplaire vous en coutera 100 euros jusqu'à la fin du programme de collecte, les premières livraisons devant intervenir à la fin de l'année 2014.