Linux sur l'ordinateur de bureau, Linus Torvalds y croit toujours et encore. Le père du noyau Linux - Linux connaît un succès incontestable en tant que noyau - trouvera peut-être un motif de satisfaction dans les derniers chiffres de Net Applications.

La part d'utilisateurs de Linux sur le desktop a atteint 3,37 % en août, alors qu'à titre de comparaison celle de macOS est passée sous la barre des 6 %. Net Applications se base sur les données de 160 millions de visiteurs uniques par mois pour près de 40 000 sites Web.

Il est à souligner que ces chiffres ne font pas la distinction entre Linux et Chrome OS, contrairement à ceux de StatCounter mais avec une méthodologie différente qui s'appuie sur des données d'un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois sur un réseau de plus de 2,5 millions de sites Web.

Pour StatCounter, la part d'utilisation de Linux sur le desktop est de 1,79 % et 0,56 % pour Chrome OS (11,95 % pour macOS à titre de comparaison). Surtout, contrairement à Net Applications, la tendance ne montre pas de sursaut pour Linux.

L'année dernière, à l'approche des 25 ans du noyau Linux, Linus Torvalds avait déclaré à CIO : " Le desktop n'a pas vraiment été conquis comme Linux l'a fait dans beaucoup d'autres domaines, mais si je regarde ma propre utilisation, mon desktop est tellement meilleur que je ne l'aurais jamais imaginé. "

Il avait ajouté : " Pour moi, ce n'est pas un échec. Évidemment, j'adorerais que Linux prenne aussi le contrôle de ce monde (ndlr : le desktop), mais il s'avère que c'est un domaine très difficile à pénétrer. Je travaille toujours dessus. Ça fait 25 ans. Je peux le faire pour 25 ans de plus. "