Les révisions sont des versions de maintenance incluant tous les correctifs et mises à jour proposés dans les dépôts depuis la sortie de la dernière dernière branche majeure (ici la 4.0). La 4.0r4, surnommée Etch et demi, apporte toutefois des ajouts de fonctionnalités inhabituels pour la distribution communautaire.
Il est en effet désormais possible d'opter pour un noyau 2.6.24, même si c'est le 2.6.18 qui reste le choix par défaut. L'avantage d'utiliser un noyau plus récent se situe notamment au niveau de la prise en charge matérielle. En cas d'installation du système, si un matériel présent dans l'ordinateur ne fonctionne pas avec la version 2.6.18 du noyau Linux, Etch sélectionnera automatiquement le noyau le plus récent. Le serveur X est également porté vers une version moins datée, afin que davantage de cartes graphiques soient supportées. Il devient également possible d'utiliser un double-écran sur Etch.
Le gel de paquets
Il faut dire que Debian, quelques mois avant la sortie de sa nouvelle branche majeure, décide de geler les paquets logiciels afin de les tester et d'assurer une certaine stabilité et cohérence du système. Ensuite, seules des mises à jour de fiabilité et de sécurité sont appliquées. Le problème est que les logiciels ont tendance à rapidement prendre de l'âge, même si des projets non officiels comme les Debian Backports permettent de récupérer des versions à jour de certains logiciels, sans compromettre son système.
LinuxFr note que depuis quelques mois les recherches de paquets Debian prennent en compte le rétroportage et donnent ainsi la possibilité d'installer des paquets issus des branches de développement dans une version stable. Il s'agit d'un compromis intéressant pour ceux qui se voyaient obliger de se tourner vers la version testing ou unstable pour obtenir des logiciels récents.
Quant à l'avenir de Debian, nous vous parlions tout récemment de la sortie prochaine de la 5.0, Lenny, prévue pour septembre.
Source :
Debian-Administration