IVoidWarranties est un hacker qui fait aujourd'hui parler de lui pour son action menée dans la ville de Lille. Il a ainsi démontré comment il était possible de pirater des panneaux utilisés pour indiquer en temps réel le nombre de places restantes dans des parkings afin d'y afficher les termes de son choix.

Les panneaux ayant fait l'objet de la démonstration sont situés devant la gendarmerie dans laquelle Dominique Strauss-Kahn avait été entendu dans le cadre de l'affaire du Carlton. Les mots choisis étaient particulièrement crus ' bite, chatte, couille..." avec pour objectif : marquer les esprits.

Panneau

Le piratage s'opère depuis un PC portable relié à un boitier doté d'une antenne ( un HackRF). Le tout n'aurait nécessité que trois semaines de travail pour permettre de pirater les signaux radio qui servent à transmettre les informations aux panneaux. La procédure consister à "écouter" le signal, déchiffrer ce dernier, et émettre un autre signal dans le même langage, mais avec plus de force pour prendre l'ascendant sur le signal original. Pour que cela fonctionne, il faut ainsi se situer dans un rayon de 100 mètres autour du panneau.

  

Le hacker de 28 ans a indiqué qu'il souhaitait attirer l'attention sur les dérives et les risques du "tout connecté" : " Plus on va être connectés, plus il y aura de risques que l'on perde le contrôle. Il faut éduquer les gens. Ils ne prennent conscience du danger que si on leur met les choses sous le nez. Et pour l'instant, il n'y a que la démonstration qui fonctionne" partage-t-il à nos confrères du Parisien.

Source : LeParisien