La jeune entreprise néerlandaise Lightyear a dévoilé son premier véhicule électrique qui intègre aussi des panneaux solaires dans la carrosserie pour étendre son autonomie sans passer par une très grosse (et lourde) batterie.

La Lightyear One peut ainsi en principe atteindre jusqu'à 725 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP grâce en partie à ses 5 m2 de panneaux solaires présents sur le toit et le capot.

La conception a été étudiée pour optimiser l'aérodynamisme et alléger la structure autant que possible par l'emploi de matériaux allégés comme l'aluminium et la fibre de carbone.

Le véhicule ne vise pas des performances ébouriffantes comme beaucoup de voitures électriques (le 0-100 km/h se fait en 10 secondes) mais veut commencer à libérer l'usage de la crainte de se retrouver à court d'énergie en assurant un petit kilométrage quotidien alimenté par l'énergie solaire (et qui sera plus ou moins étoffé en fonction de l'ensoleilllement local).

Pas de crainte donc de se retrouver à court d'énergie au bord de la route, d'autant que la promesse est de pouvoir générer assez d'énergie pour assurer 20 000 km par an en moyenne. A noter que le futur SUV électrique de Fisker devrait lui aussi proposer un toit avec panneaux solaires.

La Lightyear One offre tout de même cinq places et embarque quatre moteurs électriques (un par roue) et une batterie dont la capacité n'est pas donnée mais qui permet 400 km d'autonomie avec une charge d'une nuit sur une simple prise 230 Volts. Il sera aussi en principe possible de produire de l'électricité via les panneaux solaires du véhicule et de la stocker pour le domicile.

Reste maintenant à la produire, ce qui se fera à partir de début 2021. Le prix de départ est de 149 000 €, avec une Pioneer Edition pour les 100 premiers acquéreurs et un modèle standard qui arrivera ensuite vers mi-2021.