De la même manière que LG Electronics était le fabricant de référence au lancement de l'environnement Android Wear avec la montre LG G Watch lancée en juin 2014, le groupe coréen devait ouvrir la voie des montres Android Wear autonomes avec la LG Watch Urbane 2nd Edition.
Cette dernière embarque un modem cellulaire qui la rend autonome et indépendante du traditionnel smartphone compagnon pour prendre ou initier des appels et recevoir des SMS. Elle dispose également de la dernière version d'Android Wear (v1.4) reposant sur Android Marshmallow.
A peine commercialisée aux Etats-Unis, LG a cependant décidé de la retirer en catastrophe de la vente après avoir identifié un composant défectueux. Le groupe donne peu de détails mais The Telegraph affirme qu'il s'agit d'un composant lié à l'affichage de la montre.
Dans un court communiqué, le fabricant indique qu'il s'agit d'un composant avancé encore jamais utilisé dans une montre LG jusqu'à présent et qui se révèle plus fragile que prévu, d'après les tests de fiabilité réalisés en laboratoire.
LG assure que ce défaut n'induit aucun risque pour l'utilisateur mais qu'il risque de dégrader l'expérience utilisateur de la montre LG Watch Urbane 2nd Edition au fil du temps, d'où l'arrêt de la commercialisation. Le fabricant n'indique toujours pas s'il reprendra la commercialisation de son gadget ultérieurement.