Pas facile de garder une certaine visibilité en Chine avec la guerre des prix que se livrent les nombreux fabricants locaux. Pour contrer des marques telles que Gionee, Huawei, Meizu, OnePlus, Oppo ou Xiaomi, Lenovo envisage par conséquent la création d’une nouvelle marque.
Avec elle, pas d’intermédiaire ou de boutique physique. Tout passera par un site Internet, afin de garder une proximité avec les utilisateurs, mais également de rester particulièrement compétitif en termes de prix, le nerf de la guerre en ce moment. Comme en attestent le Windows Phone 8.1 à 50 dollars que préparerait Xiaomi ou l’Android KitKat à 49 euros que propose déjà Wiko chez nous. On parle aussi d’une surcouche qui sera propre à la marque, à l’image d’Emotion UI chez Huawei ou de Flyme chez Meizu.
Le Wiko Goa, à 49 euros chez nous ( cliquer pour agrandir )
La société n’a pas encore de nom et doit être lancée le premier avril 2015. On n’en sait pas plus pour le moment. Parallèlement, Lenovo continuera d’écouler des dispositifs mobiles à travers sa propre marque, mais aussi via la branche mobile de Motorola qu’elle a acquise afin de percer sur les marchés américain et européen.