Les canons laser progressent dans le domaine militaire, et ils devraient équiper les avions de chasse américains d'ici 2021. L'US Air Force a confirmé un accord signé avec la société Lockheed Martin pour le développement de ces nouveaux systèmes de défense pour une intégration et un vol test prévu d'ici 4 ans.

Le projet est intégré au programme SHIELD (Self Protect High Energy Laser Demonstrator) qui encourage le développement d'armement basé sur l'utilisation de lasers.

F16

Lockheed Martin a annoncé avoir récemment livré un laser de 60 kW destiné aux bases terrestres et estime qu'il sera possible de proposer des systèmes embarqués et intégrables sur les avions de chasse d'ancienne génération comme le F-15C, F-15E ou F-16. Si ces appareils ont été choisis, c'est parce qu'ils disposent de moyens de protection globalement dépassés par les armements modernes.

Les canons laser embarqués n'auront pas vocation à détruire les cibles ennemies, mais à détruire les missiles qui pourraient être pointés vers les chasseurs. Ce n'est que dans un second temps, lorsque des limites techniques auront été dépassées qu'il sera envisageable de créer des lasers offensifs destinés à l'aviation.

La particularité de ces systèmes est de permettre une précision extrême sans aucun dommage collatéral en cas de tir raté.