C'est aussi le retour des systèmes de charnière qui proposent plusieurs dispositions pour les deux écrans pour constituer soit deux affichages indépendants ( avec des interactions possibles entre les deux ou des applications distinctes pour chaque affichage ) soit un gros affichage combiné correspondant à un écran unique 4,7" de résolution 800 x 960 pixels.
Une charnière, des usages multiples
Toujours grâce à sa charnière, le téléphone peut prendre un format plus classique, faisant disparaître l'un des deux écrans. Le Kyocera Echo est un smartphone sous Android 2.2 Froyo embarquant les services mobiles Google et proposant un accès aux applications de l' Android Market, ainsi que des applications mobiles spécifiques à l'opérateur.
L'appareil est doté d'un APN 5 megapixels avec flash, enregistrement vidéo HD 720p et autofocus, ainsi que d'un APN 2 megapixels en façade pour la visioconférence. Il est compatible Bluetooth 2.1 et WiFi ( avec fonction hotspot mobile pour partager la connexion data 3G en WiFi ), A-GPS, embarque divers capteurs ( accéléromètre, luminosité, proximité ) et possède des dimensions de 115 x 56,5 x 17,2 mm pour 193 g.
A bord, on trouve un processeur Qualcomm SnapDragon QSD8650 1 GHz avec 512 Mo de RAM, 1 Go de ROM et un port pour cartes mémoire microSDHC ( carte 8 Go incluse ). Destiné à l'opérateur Sprint, le Kyocera Echo est compatible avec les réseaux mobiles 3G CDMA2000 mais pas avec les réseaux GSM. Il sera disponible au printemps 2011 pour un prix de 199,99 dollars avec un abonnement sur deux ans.