Pour l'Internet depuis l'espace avec son projet Kuiper et sa constellation de satellites, Amazon va s'appuyer sur un réseau maillé en orbite terrestre basse. Il permettra d'assurer une connectivité aux clients sur Terre, même si un satellite passe au-dessus d'une zone ne disposant pas d'une station terrestre passerelle à proximité pour se connecter.

Ce réseau maillé dans l'espace pour le projet Kuiper sera possible grâce à des satellites qui se connectent les uns aux autres en s'appuyant sur des lasers infrarouges embarqués pour la transmission directe de données.

Dans le cadre de la mission Protoflight, la capacité de liaison optique inter-satellite a été testée dans l'espace, avec les deux satellites prototypes KuiperSat-1 et KuiperSat-2 placés sur orbite une orbite circulaire basse de 590 km.

Tout bon pour les premiers satellites en 2024

Plusieurs démonstrations de liaison laser ont eu lieu. Lors des essais début novembre, Amazon annonce que la paire de satellites a maintenu des liaisons pour le transfert de données à 100 Gbit/s, sur une distance avoisinant entre eux le millier de kilomètres. Les fenêtres de test étaient d'une heure ou plus.

" Ces tests ont démontré notre capacité à établir une liaison bidirectionnelle unique entre deux satellites. […] Les données initiales indiquent que notre conception sera en mesure de maintenir des liaisons transversales entre plusieurs satellites à la fois. C'est une caractéristique essentielle d'un réseau maillé de nouvelle génération dans l'espace. "

Les liaisons optiques inter-satellites seront opérationnelles sur les premiers satellites de production Kuiper au premier semestre 2024. Amazon a prévu d'ouvrir un programme bêta pour des clients commerciaux d'ici fin 2024.

amazon-projet-kuiper-protoflight

Une constellation de plus de 3 200 satellites

La constellation Kuiper comprendra 3 236 satellites en orbite terrestre basse. La première moitié des satellites de la constellation devra être déployée d'ici mi-2026.

Le projet Kuiper entrera en concurrence frontale avec Starlink de SpaceX. Pour Starlink, les dernières générations de satellites comprennent également des liaisons lasers, afin d'améliorer la latence et la vitesse des réseaux.