Dans la plupart des cas, nous transférons des documents et dossiers sur nos clés USB de façon passive, offrant un espace de stockage portatif avec une arborescence certes classique mais qui peut devenir un véritable sac de nœuds avec une arborescence poussée.
Pour offrir une utilisation plus « user friendly », le fabricant Kingston - spécialisé dans la création de clés USB - vient d'annoncer une solution logicielle appelée urDrive. Concrètement, il s'agit d'une interface qui permet d'accéder rapidement et efficacement à ses données.
Le logiciel est simple d'utilisation : il suffit de faire un glisser-déposer dans l'interface pour y copier des fichiers. Ces derniers seront ensuite classés suivant leur nature ( photos, vidéos, documents, etc ) et seront accessibles via des boutons spécifiques. Une recherche avancée ainsi qu'un indicatif sur l'espace occupé sur la clé USB sont également présents.
Il est aussi possible de faire fonctionner des applications telles que votre navigateur Internet favori, ce qui permet de surfer depuis n'importe quel ordinateur sans y laisser de traces. Un espace urAppZone propose également une sélection d'applications utiles de traitement de texte, de création graphique, etc.
Tendance oblige, urDrive utilise le cloud computing via une fonctionnalité spéciale qui permet de stocker ses fichiers en ligne ; 2 Go d'espace sont d'ailleurs offerts aux clients. Enfin, la solution urDrive s'équipe de Norton PC Checkup pour détecter la présence éventuelle de virus et autres spywares.
Disponible gratuitement, urDrive est intégré dans les clés USB Kingston DataTraveler 101G2, DataTraveler 108, DataTraveler 109 et prochainement dans la DataTraveler DTIG3.