BlackBerry revient à ce qui a fait son succès par le passé : les smartphones équipés de claviers physiques. Le Keyone sera ainsi disponible en France dès le 1er juin et la marque espère séduire avec de sérieux atouts.

C'est le fabricant TCL qui fabrique le smartphone, puisque BlackBerry ne fabrique plus rien et a négocié l'exploitation de sa marque tout en se réservant la partie logicielle. TCL et BlackBerry espèrent donc relancer la machine avec le KeyOne déjà présenté il y a quelques mois à l'occasion du MWC de Barcelone, et là encore ce sont les professionnels qui sont la cible privilégiée du terminal.

La présence du clavier AZERTY ampute immanquablement l'espace réservé à l'écran qui se limite donc à une diagonale de 4,5 pouces avec une définition de 1080x1620 pixels. En interne on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 625 à 8 coeurs cadencés à 2 GHz associé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage.

Ce qui fait vraiment l'atout de ce KeyOne est la sécurisation du dispositif avec la couche logicielle DTEK, la gestion de Knox et son lecteur d'empreintes digitales. C'est Android 7.1 qui officie côté système, avec quelques applications signées BlackBerry préinstallées.

Le terminal sera accessible à partir de 599 euros, ce qui en fait un terminal assez cher compte tenu de sa fiche technique plutôt orientée vers le milieu de gamme.