Particuliers comme entreprises, le département du Commerce des États-Unis a décidé d'interdire les solutions de cybersécurité de Kaspersky à l'ensemble des ressortissants américains. La raison invoquée est un risque pour la sécurité nationale.

Pour une collaboration présumée avec le gouvernement de Russie et à des fins de cyberespionnage, plusieurs entités de Kaspersky figurent sur la liste noire Entity List qui empêche toute entreprise américaine de faire du commerce avec elles.

Pas de sanctions contre Eugène Kaspersky

Le département du Trésor des États-Unis prend aussi des sanctions qui visent une douzaine de dirigeants de Kaspersky Lab et Kaspersky Group, dont des membres du conseil d'administration et des vice-présidents. Ils sont en charge du développement, des affaires juridiques, des ressources humaines ou encore de la communication.

dirigeants-kaspersky-sanctions-tresor-usa

Tout comme les entités qu'ils dirigent, leurs avoirs aux États-Unis sont gelés. " Cette action contre les dirigeants de Kaspersky Lab souligne notre engagement à garantir l'intégrité de notre cyberdomaine et à protéger nos citoyens contre les cybermenaces malveillantes ", déclare Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor américain en charge du terrorisme et du renseignement financier.

Pour les sanctions, le département du Trésor des États-Unis souligne qu'il ne désigne pas Kaspersky Lab, ses sociétés mères ou filiales, ni le grand patron et fondateur Eugène Kaspersky.

En marge du contexte géopolitique

Kaspersky a déjà évoqué son intention de contester la décision de l'administration Biden devant les tribunaux, et a pointé du doigt une décision basée sur " le climat géopolitique actuel et des craintes théoriques. "

La diplomatie russe a pour sa part dénoncé une " concurrence déloyale et indécente " des États-Unis. " Kaspersky Lab est une entreprise plutôt compétitive sur le segment de marché concerné au niveau international et au-dessus de ses concurrents sur de nombreux paramètres ", a taclé Dmitri Peskov (TASS), le porte-parole du Kremlin.

Tout ce tumulte soulève des inquiétudes dans la lutte globale contre la cybercriminalité pour laquelle Kaspersky est un acteur majeur.