La technologie NFC ( Near Field Communications ) aura mis du temps à s'installer dans les téléphones portables, malgré les promesses de nouveaux usages qu'elle permet ( paiement, authentification, billetterie, information... ), mais l'année 2013 devrait être celle de son décollage alors que les fabricants de smartphones l'intègrent plus généralement dans leurs appareils et que les opérateurs se sont engagés sur son déploiement.
Tout semble donc enfin prêt pour que ce secteur génère les revenus promis depuis des années. Et pourtant...le cabinet d'études Juniper Research vient de réduire sensiblement sa prévision de revenus à l'horizon 2017, la ramenant à 110 milliards de dollars, conte 180 milliards de dollars précédemment.
Les analystes expliquent ce pessimisme par le fait qu'Apple n'a pas intégré la technologie NFC dans son iPhone 5 et ne jouera pas un rôle attendu de promoteur des usages contribuant à la visibilité des usages NFC.
Beaucoup estiment qu'un soutien d'Apple, qui arrive rarement sur un marché sans disposer d'un solide ensemble de services, pourrait contribuer à une adoption massive rapide. Sans ce support, les différents acteurs seront moins enclins à faire les investissements et mises en avant nécessaires pour développer le paiement mobile sans contact, conduisant à ce que Juniper Research appelle un cycle de l'indifférence au NFC à court terme.
Le succès mitigé de la solution NFC Google Wallet aux Etats-Unis et les retards de déploiement du système concurrent ISIS des opérateurs US renforcent le sentiment des analystes qu'il faudra plus de temps que prévu pour que le secteur se développe.
Visiblement, les analystes de Juniper Research croient plus au pouvoir incitatif d'Apple qu'aux efforts de démocratisation déployés par les opérateurs. Mais la puissance du groupe de Cupertino va-t-elle vraiment jusque là ?