C'est déjà le jour du dépassement de la Terre. Selon l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network qui publie cet indice dans le cadre d'une campagne de sensibilisation, l'humanité a déjà consommé autant de ressources naturelles renouvelables que ce que la Terre peut produire sur l'année entière.
La méthodologie pour estimer ce Earth Overshoot Day est améliorée chaque année. Elle se base sur l'empreinte écologique qui peut être calculée pour chaque individu, groupes d'individus et activités en prenant en compte les ressources naturelles consommées dans l'année et les émissions de dioxyde de carbone générées.
En comparant avec la quantité de ressources naturelles fournies par la Terre, l'indice pointe du doigt la date à partir de laquelle l'humanité vit à crédit. " Nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvent absorber en un an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d'arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d'eau que ce la Terre ne peut produire cette même période ", écrit le WWF.
Comme la méthode de calcul est affinée chaque année, les comparaisons doivent être réactualisées annuellement. Ainsi, on observe en se basant sur la plus récente méthodologie que le jour du dépassement de la Terre avait eu lieu le 9 août en 2015 (et non le 13 août comme avec la méthodologie précédente) et le 25 septembre en 2000. Il y a trente ans, c'était le 1er novembre 1986 et le 24 décembre en 1971.
On constate que si le jour du dépassement de la Terre continue d'arriver de plus en plus tôt dans l'année, il y a un certain tassement dans cette avancée dans le calendrier au cours de ces cinq dernières années. Pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure cependant puisqu'il n'y a pas d'inversion de la tendance.
À souligner que l'exercice du calcul de cet indice demeure délicat. Global Footprint Network considère qu'il faudrait 1,6 planète Terre pour subvenir actuellement aux besoins de l'humanité. Avec un mode de vie global comme en France, il faudrait 3 planètes Terre (voir infographie ci-dessus).