Sorti en 1990 sur NES, Tetris est sans doute un des jeux les plus connus au monde et pourtant depuis près de 34 ans, personne n'avait réussi à le terminer.

Malgré des championnats à travers le monde et diverses déclinaisons, le titre se présentant comme un véritable casse-tête à la difficulté croissante n'avait jamais été officiellement terminé.

C'est finalement lors de la demi-finale du Championnat du monde de Classic Tetris qui a récemment eu lieu que l'exploit tant attendu est arrivé : un joueur de 13 ans, Willis Gibson est ainsi parvenu à atteindre la fin du titre, alors que l'on pensait justement que le jeu proposait des briques à l'infini.

Dans les faits, le jeu n'a pas véritablement de "fin" à proprement parler, il se contente de planter une fois qu'il a atteint ses limites de lignes, score et niveau... Si bien que l'exploit passe pour un crash du jeu.

Cette "fin" intervient au niveau 157, rappelons dans l'intervalle que le jeu fait tomber des briques à sa vitesse maximale dès le niveau 29... Les joueurs ont ainsi développé la technique du Rolling pour faire tourner les pièces jusqu'à 20 fois le temps qu'elles arrivent en place.

Jusqu'ici, seule une intelligence artificielle était arrivée au bout de Tetris, Willis Gibson est le premier humain à atteindre ce niveau.