Très recherchées dans les premiers temps de l'iPhone et de l'iPad, les méthodes de jailbreak permettaient de débloquer les appareils iOS pour leur apporter des fonctionnalités inédites ou pour installer des applications hors du contrôle étroit d'Apple.
Au fil des années, avec les apports d'iOS, les fonctions manquantes ont été en grande partie comblées et l'affaiblissement de la sécurité des appareils engendrée par ces méthodes de déblocage a pu en réfréner l'utilisation.
Malgré tout, une nouvelle technique de jailbreak vient de voir le jour et propose de débloquer certains appareils iOS. La méthode Checkm8 permet ainsi de déverrouiller les iPhone et iPad exploitant des SoC Apple A5 à Apple A11, les dernières versions (Apple A12 et le récent Apple A13 Bionic) étant plus sécurisées.
EPIC JAILBREAK: Introducing checkm8 (read "checkmate"), a permanent unpatchable bootrom exploit for hundreds of millions of iOS devices.
— axi0mX (@axi0mX) September 27, 2019
Most generations of iPhones and iPads are vulnerable: from iPhone 4S (A5 chip) to iPhone 8 and iPhone X (A11 chip). https://t.co/dQJtXb78sG
Cela concerne tous les appareils de l'iPhone 4S à l'iPhone 8 / iPhone X et la technique fonctionne même avec les dernières versions installées d'iOS. Fournie par Axi0mX, la méthode nécessite un accès physique à l'iPhone avec une connexion USB puisque c'est là que se trouve la vulnérabilité exploitée.
Outre l'ouverture de la plate-forme à des applications tierces, le jailbreak Checkm8 permettra de revenir à d'anciennes versions d'iOS et, pour les chasseurs de bugs, d'explorer plus librement l'OS mobile pour profiter du programme de chasse aux bugs avec de jolies primes à la clé.
C'est d'ailleurs l'objectif principal de Checkm8 qui relève de la fourniture d'une technique de déblocage pour la communauté des chercheurs en sécurité plus que d'une méthode mise à disposition du grand public.