Si Apple maintient son port Lightning sur les iPhone, la Commission européenne appelle les fabricants à tous passer à l'USB-C et de permettre la réutilisation des chargeurs et câbles afin de réduire les volumes de déchets électroniques.
Un étudiant a tenté l'expérience de remplacer le port Lightning d'un iPhone X par une connectique USB-C fonctionnelle, créant de fait le premier iPhone en USB-C. Ce modèle modifié a été mis aux enchères sur eBay et son prix s'est envolé.
Selon le site iMore, l'appareil mobile a finalement été acquis, au terme d'une centaine d'enchères, pour un prix de 86 001 dollars.
Parti d'un gros millier de dollars, le tarif a régulièrement grimpé avant de se stabiliser vers 85 000 dollars, sans compter quelques enchères supérieures retirées par la suite.
L'acquisition s'accompagne toutefois d'un certain nombre de contraintes : ne pas le mettre à jour ou effacer le firmware, ne pas l'utiliser au quotidien et ne pas chercher à le bricoler.
L'acheteur pourra également avoir un entretien de 30 minutes avec l'étudiant pour poser toutes les questions souhaitées. Il reste à voir si Apple basculera vers l'USB-C dans un avenir proche de façon officielle...