Le nouvel iPhone 5 est équipé d'un nouveau processeur Apple A6 dont les caractéristiques n'ont pas du tout été évoquées par Apple qui n'a fait qu'évoquer un doublement de performances par rapport à la génération Apple A5.
En première approche, il semble que le groupe de Cupertino soit resté sur une configuration dual core dont certains sites suggèrent qu'elle pourrait faire appel à la nouvelle architecture ARM Cortex-A15. Rien pour le moment ne permet de valider cette hypothèse qui reste cependant plausible.
Pour rappel, ARM Cortex-A15 est l'architecture ARM succédant aux ARM Cortex-A9 actuels et qui constitue par le remaniement de son fonctionnement interne un véritable saut en performances, rendant un processeur dual core A15 supérieur à un quadcore A9, avec une fréquence de fonctionnement plus basse, réduisant les émissions de chaleur et consommant moins d'énergie.
Du côté du processeur graphique, Apple annonce aussi un doublement des performances par rapport à la génération précédente. Et il semble que le fabricant fasse toujours appel à Imagination et ses GPU PowerVR.
Si Apple ne dit rien du GPU, Imagination vient d'indiquer que ses perspectives de croissance seraient soutenues par le lancement d'ici les fêtes de fin d'année de produits d'un client très important.
Entre l'iPhone 5 et le futur iPad Mini qui pourrait aussi profiter d'un processeur Apple A6, le fournisseur s'assure de débouchés qui doivent l'aider à mener une stratégie ambitieuse devant le mener à écouler 1 milliard de puces d'ici 2016, contre 300 millions d'unités par an actuellement.
Cet objectif a été mis en doute par les observateurs et investisseurs car jugé trop ambitieux, ce qui avait fait chuter le cours en bourse d'Imagination malgré le solide partenariat qui le lie à Apple.
Audience écarté ?
En revanche, un autre fournisseur, Audience, avait indiqué au début du mois de septembre, qu'il ne serait vraisemblablement pas présent dans les nouveaux produits d'Apple, alors que son composant de traitement du signal était l'un des éléments assurant le fonctionnement de l'assistant vocal Siri sur l'iPhone 4S.
Depuis, une plainte a été déposée contre Apple pour vol de propriété intellectuelle par la société NoiseFree Wireless, ce qui a peut-être conduit le groupe de Cupertino à revoir ses projets. Pour l'iPhone 5, un système de trois micros se charge de filtrer les bruits ambiants pour assurer une qualité de communication voix optimale et permettre à l'assistant vocal Siri de saisir efficacement les requêtes vocales.