La tablette iPad Pro veut ouvrir une nouvelle catégorie qui en ferait plus qu'une tablette tactile multimédia en apportant une puissance digne d'un PC mais conservant les atouts de l'ergonomie des tablettes grâce à iOS et son interface tactile.
Lancée depuis le 11 novembre, la tablette atteint-elle son objectif ? Les premiers tests de l'iPad Pro ont commencé à faire leur apparition. Si la configuration exploitant un processeur Apple A9X et 4 Go de RAM impressionne, ainsi que 4 haut-parleurs pour une expérimence multimédia renforcée, les testeurs pointent du doigt le fait que si les métiers de création peuvent profiter du grand écran tactile et du stylet Apple Pencil et pourraient en faire leur outil privilégié par rapport à un PC, pour les autres, il sera tout de même difficile de retrouver la totalité des possibilités d'un PC.
Le positionnement prix est également relativement élevé, à la fois pour une tablette tactile et pour un ordinateur de milieu de gamme, d'autant plus qu'il faut compter en plus le prix des accessoires, sans quoi l'iPad Pro est surtout une grande tablette tactile.
Les limitations viennent aussi forcément de iOS 9 qui est avant tout un OS mobile. L'apport des interactions comme le SplitView ou le SlideOver n'est pas négligeable mais il manque un certain nombre de fonctionnalités qui ne trouvent pas d'équivalents sur la tablette.
La gestion du multitâche reste un problème par rapport à un usage PC mais les jeunes générations déjà habituées à utiliser un smartphone comme principal outil informatique trouveront là sans doute un compromis appréciable.