Avec la disponibilité de la tablette aux Etats-Unis est venu le temps des dissections pour observer à loupe ( ou plutôt au microscope électronique ) les moindres secrets du fabricant et lister ses fournisseurs.
Le cabinet IHS iSuppli a procédé à cette inspection, lui permettant d'évaluer le coût des composants ( la BOM ou Bill of Materials ) et d'expliquer comment Apple est parvenue à faire oublier les 13,4 mm d'épaisseur de sa première tablette.
Une forme de batterie spécifique
Le secret réside dans le profil de la batterie, qui ne mesure plus que 2,5 mm d'épaisseur, contre 6,1 mm dans le cas de l' iPad 1. La batterie a été " aplatie " en faisant appel à trois modules étalés dans l' iPad 2, contre deux modules plus épais dans le cas de son prédécesseur.
Par ailleurs, le compartiment en plastique qui servait de cadre à la batterie de l' iPad 1 a été tout simplement éliminé, réduisant encore l'épaisseur de l'ensemble. Le nouveau confinement de la batterie est supposé augmenter sa densité énergétique de 10 à 15%, de manière à maintenir un même niveau d'autonomie.
IHS iSuppli indique que d'autres éléments servant auparavant de cadres ( notamment pour l'affichage ) ont aussi été éliminés, réduisant encore l'épaisseur de l'appareil, tandis qu'un verre moins épais mais tout aussi résistant que celui du premier modèle a été utilisé dans l' iPad 2.
" Apple a particulièrement travaillé sur l'épaisseur comme élément de différenciation pour son iPad 2. Les autres tablettes qui arrivent sur le marché ont presque toutes une épaisseur proche de celle de l' iPad 1, ce qui les fait maintenant paraître épaisses au regard de l' iPad 2. Cela va sans doute conduire la concurrence à travailler sur cet aspect pour revenir sur Apple ", indique Kevin Keller, analyste chez IHS iSuppli.
Source :
CNet News