Les prochaines moutures majeures des systèmes d'exploitation d'Apple pour iPhone, iPad et ordinateur Mac seront disponibles dans une version stable à l'automne. Avant une bêta publique de iOS 11 et macOS High Sierra (10.13) à la fin du mois, les développeurs ont d'ores et déjà accès à une préversion.

Dans un email envoyé à des utilisateurs, Apple les informe que s'ils installent la bêta publique d'iOS 11 ou macOS High Sierra cet été, leur Apple ID sera automatiquement mis à jour pour utiliser l'authentification à deux facteurs qui est " nécessaire pour certaines des dernières fonctionnalités d'iOS, macOS et iCloud. "

La missive s'adresse spécifiquement aux utilisateurs ayant activé la validation en deux étapes. Il n'est donc pas question de forcer pour tous l'authentification à deux facteurs (qui demeure cependant un choix judicieux contre les risques de compromission de comptes), mais d'opérer une migration de la validation en deux étapes vers l'authentification à deux facteurs pour un identifiant Apple.


Sans attendre iOS 11 ou macOS High Sierra, Apple a déjà incité à la bascule entre la vérification en deux étapes et l'authentification à deux facteurs. Une page d'aide est notamment consacrée à ce sujet. Une différence d'importance est la disparition de la clé de secours permettant de se connecter en cas de perte d'accès à l'un des appareils de confiance ou de l'oubli du mot de passe.

Apple écrit qu'avec l'authentification à deux facteurs, " vous disposez de la même couche supplémentaire de sécurité qu'avec la vérification en deux étapes, mais avec une meilleure expérience d'utilisation. "

" Les codes de vérification seront affichés automatiquement sur vos appareils de confiance chaque fois que vous vous connectez, et vous n'aurez plus besoin de garder une clé de récupération imprimée pour vous assurer que vous pouvez réinitialiser un mot de passe oublié ", poursuit Apple dans son email.