C'est à la fin du mois qu'Apple Intelligence devrait être lancé : l'écosystème dopé à l'intelligence artificielle était le principal argument de vente de la gamme d'iPhone 16, la marque espère donc que son lancement donnera un second souffle aux ventes, jusqu'ici décevantes de sa nouvelle gamme d'appareils.

Selon les dernières informations partagées par Mark Gurman de Bloomberg, iOS 18.1 devrait être diffusé le 28 octobre prochain, et avec cette mise à jour de l'OS s'inviterait enfin Apple Intelligence, ou du moins une partie.

Apple Intelligence

Apple a été contrainte de reporter le lancement de ses outils dopés à l'IA, notamment pour des problèmes techniques au niveau de l'optimisation des serveurs cloud et du déploiement des mises à jour sur les smartphones. La marque souhaite assurer un lancement stable, sans bugs ou ralentissements pour soigner son image de service premium.

L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 16 Pro devraient ainsi avoir accès aux différents modules d'IA made in Apple à savoir :

  • Des outils d'assistance à la rédaction (production de texte, réécriture, correction, résumé, développement...)
  • Des résumés de notifications avec une meilleure organisation des informations par ordre d'importance
  • Le nettoyage des photos, pour supprimer automatiquement des éléments indésirables sur les clichés grâce à l'IA
  • Une version de Siri améliorée capable de proposer de la conversation naturelle, avec une meilleure compréhension et plus d'interactions avec l'ensemble des fonctionnalités du smartphone.

Il ne s'agira là que d'un premier jet des outils dopés à l'IA d'Apple Intelligence puisque la marque a déjà prévu le déploiement de ChatGPT avec iOS 18.2 en décembre ainsi que d'autres modules. Enfin une intégration plus poussée de l'IA dans Siri sera proposée dans le courant du printemps 2025.

Malheureusement ce lancement fin octobre ne concernera pas l'Europe qui ne devrait voir arriver les premiers modules d'Apple Intelligence qu'en début d'année prochaine, pour des raisons de mise en conformité avec les lois locales de stockage et traitement des données, ainsi que vis-à-vis du DMA.