Reseau botnets Chaque jour, ce sont entre 5.000 et 30.000 ordinateurs reliés au réseau Internet qui tombent sous le contrôle des pirates informatiques grâce à des vers ou des chevaux de Troie ( également appelés trojans ou troyens ), et deviennent ainsi ce qu'on appelle une machine zombie ou un botnet.

Les hackers peuvent alors faire ce qu'ils veulent de ces machines, à savoir s'en servir pour expédier une importante vague du pourriels, à héberger des sites frauduleux dans le cadre d'arnaques de type phishing ou encore s'en servir pour lancer une importante attaque de type déni de service. La situation devient alarmante.


150 millions de machines zombies dans le monde

Vinton cerf Lors du WEF ( World Economic Forum ) 2007 de Davos, en Suisse, Vinton Cerf, docteur en informatique de l’Université UCLA en Californie considéré comme étant le père de l’Internet en raison de son travail de conception du protocole TCP / IP ( Transfert Control Protocol / Internet Protocol ) à la fin des années 70, a déploré l'importance du phénomène des botnets.

Selon les derniers chiffres, ils représentent désormais 150 millions des 600 millions de machines dans le monde qui sont connectées à la toile, soit un quart d'entre elles. La chose n'est plus à prendre à la légère et devient un réel problème qui inquiète de plus en plus les spécialistes de la sécurité informatique.

Mais au-delà du problème causé par ces pirates, il conviendrait également de se remettre en question quant à la formation des internautes face à ces problèmes de sécurité sur Internet. En effet, si de nombreux internautes se munissaient des bons outils dès le départ, n'ouvraient pas n'importe quel courrier électronique reçu ou ne cliquaient pas sur tout ce qui clignote ou bouge dans une page web, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui. Le matériel informatique étant devenu abordable et l'accès à l'Internet haut débit se démocratisant, il devient réellement important de former de manière efficace les nouveaux arrivants afin de stopper net cette croissance du nombre de machines zombies devenue réellement inquiétante.
Source : Les Nouvelles