Nos voisins britanniques sont attachés à la bière, et ce n'est pas la société Intelligent Layer qui prétendra le contraire. La firme affiche ainsi de sérieuses ambitions dans le domaine : créer une bière qui sera appréciée de tout le monde (absolument tout le monde) et ce, grâce à une intelligence artificielle.
La société spécialisée dans le deep learning s'est associée à l'agence de communication 10x et lancé une campagne baptisée IntelligentX. Le tout donne naissance à une intelligence artificielle, un chatbot qui analyse les réponses des sondées concernant la bière qu'ils viennent de boire.
IntelligentX: The World's First Beer Brewed by AI from IntelligentX on Vimeo.
L'IA est alors capable de recroiser une foule de données et d'établir le profil type de la bière la plus à même de plaire au plus grand nombre. Depuis le début de la campagne, IntelligentX a changé sa formule 11 fois, le brasseur s'adapte aux réponses pour obtenir toujours plus d'avis favorables.
Malheureusement, le projet n'est pas voué à être porté à grande échelle pour l'instant, la bière n'étant disponible qu'autour de Londres. Il faudra une étude avec un panel de consommateurs plus grand pour véritablement prétendre à produire la meilleure bière au monde.
L'initiative, qui ressemble davantage à un coup de communication, montre toutefois comment il est possible d'exploiter la puissance de l'Intelligence artificielle dans des projets qui ne s'y prêtent pas forcément au premier abord.