L'annonce officielle n'a pas encore eu lieu mais des informations en provenance d'Intel Chine confirment l'existence de la prochaine série de processeurs Raptor Lake Refresh en apportant quelques détails supplémentaires.
On sait depuis quelque temps que la firme veut proposer une famille intermédiaire toujours gravée en 10 nm avant de basculer vers Meteor Lake et sa gravure en 7 nm mais qui ne concernera vraisemblablement dans un premier temps que les processeurs mobiles.
Une présentation destinée à la future promotion de Raptor Lake Refresh permet de confirmer que les processeurs représenteront finalement la famille Intel Core de 14ème génération (alors qu'on pouvait penser qu'ils resteraient sur la même lignée que Raptor Lake, de 13ème génération) et conserveront la nomenclature actuelle de processeurs Intel Core i3 à i9.
Processeurs Desktop et Mobile
Pour rappel, Intel a introduit une nouvelle façon de nommer ses processeurs en abandonnant la lettre i et en ne conservant que les dénominations Intel Core (3 à 7) ou Intel Core Ultra (5 à 9) et en abandonnant les numéros de génération, mais elle ne commencera à être utilisée qu'avec Meteor Lake.
Avec Raptor Lake Refresh, on trouvera donc toujours des processeurs Intel Core i3 à i9. Le document confirme également que cette famille proposera bien des processeurs pour PC de bureau et des processeurs mobiles.
Sachant que Meteor Lake débutera avec seulement des processeurs mobiles, on pouvait penser que Raptor Lake Refresh servirait de contrepartie pour renouveler les processeurs desktop. Intel semble pourtant bien vouloir décliner toutes les variantes, de l'ultraportable au portable en passant par le PC de bureau.
Mais il y aura une astuce : les processeurs Raptor Lake Refresh-U à très basse consommation d'énergie pour ultraportables seront lancés sous la dénomination Intel Core de 1ère génération.
Des Raptor Lake Refresh et Meteor Lake mobiles presque sous le même nom
Il semblerait que la firme va faire une distinction spécifique sur ces processeurs en les lançant à distance des autres variantes mais elle n'explique pas le pourquoi d'un tel changement de nom.
De fait, les prochains processeurs mobiles d'Intel pourraient être mixés en Intel Core (en Raptor Lake Refresh gravés en 10 nm) et en Intel Core Ultra (en Meteor Lake gravés en 7 nm). Seule la mention Ultra différencierait alors les deux types, ce qui ne manquera pas de créer une certaine confusion volontairement entretenue.
Ce ne serait pas la première fois que des architectures différentes se retrouvent masquées sous des dénominations très proches. L'annonce des processeurs Intel Raptor Lake Refresh est attendue durant le second semestre 2023.