La pénurie en matière de processeurs Intel gravés en 14 nm est toujours d'actualité, comme nous le rappelions il y a quelques jours et, si elle est moins intense qu'en fin d'année dernière grâce aux efforts apportés en production directe et à l'externalisation pour une partie des composants, elle va encore impacter en fin d'année l'approvisionnement de certains fabricants de PC.
Tout en assurant poursuivre les efforts pour résoudre cette problématique qui traîne désormais depuis plusieurs trimestres, Intel a adressé à ses partenaires une lettre d'excuse (PDF), reconnaissant qu'"en dépit de nos efforts intenses, nous n'avons pas encore résolu ce défi".
La firme indique avoir investi à un niveau record pour augmenter sa production en 14 nm (avec également la mise en chantier de nouvelles usines) tout en accélérant la production en 10 nm, tout en faisant appel à d'autres fonderies pour assurer un complément de production.
Malgré ces efforts, l'offre ne répond toujours pas complètement à la demande et les stocks restent très faibles. La situation devrait donc perdurer sur le dernier trimestre et s'étendre encore jusqu'à un certain point en 2020, l'offre en 10 nm étant loin de pouvoir contrebalancer l'effet de pénurie.
Certains acteurs ont déjà pris en compte cette incertitude en se tournant plus radicalement vers AMD et ses différentes gammes de processeurs (Ryzen pour les PC de bureau / portables, Epyc pour les serveurs) qui connaissent ces derniers mois un succès qui n'avait été plus observé depuis plusieurs années.