Devant le projet italien d'alimentation à partir d'une pile à hydorgène, c'est le plus farfelu en apparence, projet espagnol des étudiants de l'Université Polytechnique de Madrid qui a eu les faveurs du jury, notamment pour son intérêt écologique, sa viabilité commerciale et son ingéniosité. Le grand gagnant est ainsi le PC portable à pédales, estampillé solution sportive et écologique pour une informatique nomade économe en énergie.
Pas besoin de contrôle anti-dopage à la sortie
A la force du mollet, l'utilisateur gagnera par exemple le droit de surfer sur le Net. Toutefois, nul besoin d'être un champion cycliste, et pédaler à son rythme sur une machine dédié suffit à produire une énergie mécanique qu'un générateur se charge de transformer en énergie électrique pour alimenter le PC portable. Ce générateur a été pensé pour limiter les délais de charge et maintenir le flux d'énergie à niveau constant.
Pour son dispositif (photos ci-dessous), l'équipe espagnole a reçu une bourse de recherche de 10 000 euros. Les deux autres lauréats, l'Ecole polytechnique de Milan et l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas) pour un mécanisme de pédale à bascule, ont eu droit à un PC portable haut de gamme doté d'une alimentation plus conventionnelle.
En matière d'écologie et d'énergie propre, l'énergie musculaire est d'ailleurs bien souvent mise en avant. L'idée est originale et séduit de grands noms comme Google qui a lancé jusqu'au 15 décembre un concours aux vertus similaires axé sur le pédalage, le concours d'invention d'engins pédales.