Ce n'est pas une véritable surprise en soi, quand on se souvient des derniers résultats financiers qui ont été communiqués par le groupe californien et qui annonçaient pour rappel un chiffre d'affaires en recul de 23 % et un bénéfice net amputé de 90 %. Intel, le numéro un mondial des processeurs, vient d'annoncer un plan social de grande envergure.
Plus concrètement, il ferma trois sites de production en terres asiatiques, deux à Penang ( Malaisie ) et un à Cavite ( Philippines ), et un quatrième dans l'Oregon ( États-Unis). Le groupe a annoncé qu'il stoppera également la production de galettes de silicium ( ce que l'on appelle plus couramment wafers ) de 200 millimètres dans une usine en Californie ( États-Unis).
Ce sont ainsi 5 000 à 6 000 salariés qui seront licenciés d'ici la fin de l'année. Intel a toutefois précisé que certains des employés se verront proposer un poste sur d'autres sites.
Pour rappel, AMD, son principal concurrent, a également annoncé le sien il y a peu. Il est question de 1 100 licenciements et de la reduction des salaires pour tous, président et directeur général compris. Intel s'attend à un premier trimestre 2009 particulièrement mauvais, lié à différents facteurs, dont la baisse des ventes mondiales d'ordinateurs, conduisant à des excès d'inventaire pour ses microprocesseurs.