Dans le cadre de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre 2019 marquée par une baisse des revenus de l'activité serveurs, le géant Intel a apporté des précisions sur sa stratégie concernant la gravure en 10 nm, déjà reportée à plusieurs reprises mais qui semble désormais sur les rails.
La firme a indiqué avoir démarré la production des premiers processeurs exploitant cette finesse de gravure, à savoir des processeurs Ice Lake-U basse consommation pour PC portables, et avoir envoyé des exemplaires aux fabricants en vue de leur validation.
Ces étapes devraient être franchies au cours du troisième trimestre, lançant les livraisons qui permetttront de proposer les premiers PC sous Ice Lake-U sur le dernier trimestre de l'année.
Avec leur TDP de 15 Watts, leurs coeurs Sunny Cove et un iGPU Intel Gen11, les processeurs Ice Lake-U devraient se retrouver dans des ultraportables grand public de fin d'année.
On retrouve ainsi les promesses faites lors des présentations du CES 2019 de Las Vegas qui tablaient sur la fin d'année pour l'arrivée des premiers processeurs gravés en 10 nm chez Intel.
Mais le groupe assure dans le même temps avoir travaillé dur ces derniers mois pour améliorer le rythme de production de ses composants et son CEO Bob Swan a promis que les volumes en fin d'année seront supérieurs aux précédentes estimations.
Pour les processeurs Xeon pour serveur, sous architecture Ice Lake-SP en 10 nm, il faudra comme prévu patienter jusqu'en 2020. Reste à savoir s'il faudra attendre plutôt le début ou la fin de l'année prochaine...