Régulièrement, le groupe Intel lance un grand plan d'investissement devant ancrer l'activité du groupe sur le sol américain et créer des milliers d'emplois venant soutenir l'économie. A l'issue de la rencontre entre le président des USA Donald Trump et Brian Krzanich, CEO d'Intel, le groupe annonce un nouveau plan d'investissement de 7 milliards de dollars pour finaliser la construction du site Fab 42 situé à Chandler, en Arizona.
Le projet, initié en 2011, devait servir pour la gravure 14 nm, avant que sa construction ne soit stoppée trois ans plus tard du fait des difficultés du groupe liées au ralentissement des ventes d'ordinateurs et à une stratégie dans les processeurs mobiles qui n'a pas porté ses fruits.
Une requalification du site pour d'autres activités avait été envisagée mais c'est finalement la poursuite et la finalisation de Fab 42 qui est désormais annoncée, avec l'intention d'exploiter le site pour la future technologie de gravure en 7 nm du groupe.
Il faudra encore 3 à 4 années de travaux pour terminer la construction du site qui pourra générer environ 3000 emplois hautement qualifiés sur place, et plus de 10 000 emplois en Arizona en comptant les fournisseurs les sous-traitants impliqués. Autant d'arguments qui n'ont sans doute pas déplu au nouveau président des Etats-Unis, d'autant plus que Brian Krzanich a souligné dans un mémo adressé aux salariés que "cette usine aidera les Etats-Unis à maintenir sa position en tant que leader dans l'industrie des semiconducteurs".
Les composants produits via la gravure en 7 nm concerneront aussi bien des puces pour les datacenters que des composants pour les appareils mobiles et objets connectés de l'IoT. A noter que la technologie d'Intel arrivera bien après celles de Samsung et de TSMC qui comptent proposer la gravure en 7 nm dès début 2018.