En parallèle de ses efforts pour créer une gamme de cartes graphiques dédiées, Intel s'aventure sur le marché des composants spécialisés pour le minage de cryptomonnaies.
Ses composants ASICS Bonanza Mine offrent ainsi une bonne capacité de minage à une puissance très maîtrisée, loin des gouffres énergétiques représentés par les cartes graphiques gaming et avec certains avantages sur les FPGA dédiés conçus par certaines entreprises spécialisées dans le minage.
Cette approche semble intéresser les grands acteurs du cryptominage et de gros contrats de fourniture sont régulièrement annoncés. Le dernier en date concerne Hive Blockchain Technologies qui va acheter un volume de composants qui lui permettra de doubler sa capacité de minage en la faisant passer de 1,9 Eh/s (exahashes) à 3,8 Eh/s.
Intel Bonanza Mine
Dans le même temps, cette entreprise annonce un nouveau partenariat au Texas qui lui fournira 100 MW d'energies renouvelables afin de contrer les critiques sur l'énorme consommation d'énergie, encore souvent fossile, nécessaire au minage de monnaies virtuelles.
Au lancement de son composant Bonanza Mine, Intel avait déjà annoncé un contrat de fourniture conséquent avec GRIID. A la louche, le contrat avec Hive pourrait avoir une valeur de près de 80 millions de dollars rien qu'en matériel, relève le site Tom's Hardware.
Ce n'est pas le seul produit d'Intel consacré au cryptominage. Profitant de son savoir-faire dans les FPGA (composants programmables), la firme a déjà annoncé une série Agilex-M présentée comme capable de répondre aux besoins de la blockchain.
Et Intel a déjà confirmé que ses cartes graphiques gaming ARC n'auront pas de mécanisme de bridage du cryptominage, au cas où...