Le groupe Intel n'abandonnerait pas sa stratégie de présence sur le segment des GPU gaming et il préparerait une nouvelle gamme dont l'annonce officielle pourrait intervenir dès le mois de décembre, avant les autres acteus installés comme Nvidia et AMD qui ne se lanceront qu'en janvier 2025 pour le salon CES de Las Vegas.

Après une première série ARC Alchemist avec architecture graphique Intel Xe et plutôt orientée en entrée de gamme, la nouvelle gamme Battlemage pourrait profiter de son architecture révisée Xe 2-HPG pour faire émerger des GPU dédiés de milieu de gamme.

L'architecture Xe 2 a déjà commencé à faire son apparition au sein des processeurs Intel Lunar Lake annoncés en septembre dernier.

Des indices pointant vers une carte graphique Intel ARC B580

Les détails sont encore maigres mais une référence à un GPU BMG B580 a fait son apparition et pourrait correspondre à une carte graphique ARC B580 qui prendra le relais de l'ARC A580.

Intel ARC Battlemage B580

(credit : NBD / josefk972)

La mention est liée à des références à des boîtes pour la future carte graphique et les dimensions semblent concorder avec un format dual slot. Les indications ne vont pas jusqu'au type de GPU utilisé, parmi les trois suppositions BMG-G10, BMG-G20 ou BMG-G31.

Et pendant que les détails autour de Battlemage s'accumulent, il est déjà question de Celestial, la gamme de GPU qui lui succèdera en s'appuyant sur une architecture graphique Xe 3.

Cette dernière a commencé à apparaître dans des pilotes car elle sera sans doute au coeur des futurs processeurs Panther Lake gravés en Intel 18A (équivalent 1,8 nm).

Après Battlemage, Celestial puis Druid

Au vu des difficultés financières actuelles d'Intel et de la réduction de son périmètre d'activités, la question pouvait se poser du maintien du développement de GPU dédiés au-delà de Battlemage.

Intel ARC roadmap

Ce serait pourtant bien le cas, affirment certains leakers, et les GPU Celestial seront donc toujours prévus dans les roadmaps de la firme. Intel a par ailleurs toujours affirmé que sa stratégie GPU était de long terme grâce à son architecture graphique modulaire qui peut être utilisée des machines à basse consommation jusqu'aux datacenters, avec entre les deux les GPU gaming.

Dans la roadmap initiale, il est ainsi question de Druid qui suivrait Celestial en passant à une architecture Xe 4 dont on ne sait encore rien. Affaire à suivre.

Source : Tom's Hardware