Même si cela paraît à peine croyable, Instagram ne dispose pas d'une application dédiée pour l'iPad. À la place, la tablette reine d'Apple doit actuellement se contenter d'une version agrandie de l'application Instagram pour iPhone qui n'y est pas du plus bel effet.

Une autre alternative pour Instagram sur iPad est tout simplement le recours à la version web du populaire réseau social. Néanmoins, une version native de l'application Instagram sur iPadOS aurait le mérite d'exploiter au mieux les spécificités de l'iPad et son grand écran.

La situation est au final assez inexplicable, d'autant plus que la limitation ne se retrouve pas sur les appareils Android. Après une attente de 15 ans, dont 13 ans sous l'égide du groupe Facebook devenu Meta, The Information rapporte qu'Instagram travaille sur une version de son application conçue pour l'iPad.

Dans le contexte TikTok aux États-Unis

L'intérêt d'Instagram pour l'iPad serait motivé par la recherche d'une hausse de son utilisation, dans un contexte américain où le devenir de TikTok est incertain. Une opportunité qui serait alors à saisir au vol pour Instagram.

Par ailleurs, Instagram envisagerait de transformer sa fonctionnalité Reels de vidéos au format court en une application autonome, ce qui constituerait également une réponse à TikTok, en plus de l'arrivée d'une application de montage de vidéos Edits concurrente de CapCut.

instagram-reels

Patron d'Instagram chez Meta et face à une demande récurrente, Adam Mosseri avait soutenu il y a trois ans qu'il n'y avait tout simplement pas assez de collaborateurs pour qu'une application Instagram sur iPad devienne une priorité, sans écarter cette possibilité à l'avenir.