Patron d'Instagram chez Meta, Adam Mosseri annonce que l'application de réseau social et de partage de photos et vidéos va modifier son algorithme de classement. L'objectif affiché est de mieux mettre en valeur le contenu original partagé sur la plateforme.

" Si vous créez quelque chose à partir de zéro, vous devriez obtenir plus de crédit que si vous partagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu'un d'autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, en particulier par rapport au contenu reposté. "

En privilégiant la diffusion de contenu original, une conséquence devrait notamment être qu'Instagram sera moins enclin à recommander des reposts de Reels déjà existants. Un format qui est une réponse à TikTok. Les comptes qui agrègent des contenus devaient par ailleurs être impactés.

Une identification délicate

" Les créateurs sont si importants pour l'avenir d'Instagram et nous voulons nous assurer qu'ils réussissent et obtiennent tout le crédit qu'ils méritent. " Adam Mosseri souligne que l'accent sur le contenu original est en réalité déjà mis, mais c'est une orientation qui va prendre de l'ampleur.

La question se pose de savoir dans quelle mesure Instagram sera en capacité d'identifier du contenu original. Une exercice qui n'est pas si simple comme le reconnaît le patron d'Instagram, et c'est pourquoi l'algorithme continuera d'être optimisé au fil du temps.

" Nous construisons des classificateurs pour prédire la probabilité que quelque chose soit original. […] Nous regardons des choses comme qui est dans la vidéo, et si nous avons vu la vidéo auparavavant. "