Sur Reddit, l'utilisateur PoisonWaffle 3 explique ainsi comment il a pu mettre la main sur un ancien serveur de Netflix affichant une énorme capacité de stockage.
Ce dernier indique travailler pour un fournisseur d'accès à Internet américain qui a récemment lancé une procédure de remplacement d'une partie de ses serveurs obsolètes. Au milieu des machines bonnes pour la casse, un serveur cache de Netflix qui a été récupéré par l'employé avec l'accord de sa hiérarchie.
Un serveur de stockage d'une capacité fole
Le serveur avait été abandonné par Netflix depuis quelques années, le matériel datant de 2013. L'utilisateur indique que la plateforme de Streaming les avait mis hors service et que ces serveurs tournaient sous FreeBSD. Les disques durs étaient néanmoins présents, mais aucune caractéristique précise n'était connue.
A Netflix cache server is getting a second chance at life thanks to Redditors. https://t.co/08clXh4Uky
— Motherboard (@motherboard) October 27, 2022
Finalement, en démontant le serveur, la surprise est plutôt bonne : Processeur Intel Xeon E5-250L v2, 64 Go de RAM et surtout 36 disques durs d'un peu plus de 7 To de données chaque. Ces serveurs de cache permettent surtout d'améliorer le temps d'accès à certains contenus et sont dispatchés un peu partout dans le monde auprès de prestataires partenaires de Netflix.
L'utilisateur a noté qu'un des disques durs était en passe de rendre l'âme, mais globalement le serveur fonctionne, il a même pu installer TrueNAS pour l'utiliser comme serveur de stockage... Le voilà donc avec plus de 200 To de stockage à disposition, assez pour quelques années en somme.