Facebook a annoncé de nouvelles mesures pour s'attaquer aux contenus dits problématiques sur sa plateforme et en particulier pour combattre la propagation de fausses informations. Des types de contenu qui ne répondent pas aux règles de suppression édictées par Facebook.

Parmi ces mesures et à application immédiate au niveau mondial, les groupes pour lesquels des membres partagent de manière répétée de la désinformation seront distribués auprès de moins de personnes dans le fil d'actualité.

Autrement dit, il y aura une réduction de l'apparition du groupe entier dans le fil d'actualité. Cette désinformation aura été identifiée comme telle par des vérificateurs de faits (fact-checkers) indépendants.

Facebook

D'autres mesures portent sur l'ajout de davantage d'informations dans l'onglet de Qualité de la Page, l'ajout d'indicateurs de confiance, des éléments de contexte étendus aux images. Principalement avec le concours de tiers pour du fact-checking, certains changements ne seront pas déployés immédiatement et pas nécessairement dans toutes les langues dans un premier temps.

Outre des mesures anti-infox, des évolutions concerneront la possibilité pour les utilisateurs de supprimer leurs commentaires et publications lorsqu'ils quittent des groupes, des badges de vérification pour Messenger, une mise à jour de la fonctionnalité de blocage dans les applications de messagerie.

Après avoir connu une expansion folle, Facebook " gesticule beaucoup " pour montrer qu'il tient compte des nombreuses critiques à son encontre.