Tout comme les fabricants de téléphones portables, les constructeurs d'ordinateurs doivent faire face à la maturité de leur marché dans les pays développés. Il leur faut par conséquent innover sans cesse pour inciter les consommateurs à renouveler leur matériel, tirer les prix vers le bas pour garder un maximum de parts de marché ou alors partir à la conquête des marchés émergents.

On peut citer l'Inde, qui se présente à eux comme un nouvel eldorado. Selon une récente étude du cabinet IDC, les ventes d'ordinateurs y connaissent une forte croissance. Le nombre de PC vendus a augmenté de 20% en l'espace d'un an, passant ainsi de 5,4 millions d'unités en 2006 à 6,5 millions pour l'année 2007. Cette progression touche tous les secteurs, aussi bien les particuliers que les professionnels, l'école et les services administratifs. La croissance est par ailleurs amenée à se poursuivre au cours des prochaines années et l'analyste Piyush Pushkal s'attend ainsi à " une hausse de 25% en 2008 et de 21% en moyenne jusqu'en 2012. "


Le cas des ordinateurs portables qui affichent une hausse de 81%
Les ventes ont en partie été tirées vers le haut par celles des modèles portables. Il s'est en effet vendu 1,8 million d'ordinateurs portables en 2007. Cela représente 27,7% des ventes globales et une progression de 81% par rapport à l'année 2006. Trois marques se partagent l'essentiel du marché des ordinateurs portables : Hewlett Packard avec 21%, HCL Infosystems avec 13% et Lenovo avec 10%.
Source : Reuters