La US National Transportation Safety Board est en train d'expérimenter une forte hypothèse, selon laquelle un incendie à bord d'un avion cargo le 8 février dernier aurait été causé par l'explosion d'une batterie d'ordinateur portable, à l'Aéroport International de Philadelphie.
Les enquèteurs ont recensé un certain nombre de cas similaires où des batteries au lithium auraient pris feu à bord d'avions.
Par exemple, deux mois plus tôt, une batterie emballée dans un plastique placée dans une poubelle surchauffée a commencé à emettre de la fumée. Par chance, l'avion n'avait pas encore décollé.
En 1999, un transport de batteries lithium-ion s'est enflammé après son déchargement d'un jet à l'Aéroport International de Los Angeles.
Un autre chargement est parti en cendres à Memphis en 2004 alors qu'il était en train d'être chargé dans un avion pour Paris.
Les enquèteurs de l'incendie de Philadelphie ont découvert que l'avion cargo transportait beaucoup de batteries d'ordinateurs portables, et que bon nombre de celles ci avaient brûlé.