Toujours en litige sur la rémunération associée à la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story d'Altice, le groupe Iliad a interrompu les flux IP accessibles jusqu'à présent depuis la freebox.
Pendant que se pose la question d'un retour de la chaîne d'info mais sous forme d'option payante, BFMTV a senti passer la coupure du 27 août sur son audience, amputée du parc de quelque 6,5 millions de Freenautes.
Médiamétrie rapporte que l'audience de la chaîne d'info est tombée à 2% mardi, contre 2,3 à 2,5% habituellement. Il s'agit d'un effet immédiat qui sera sans doute en partie compensé dans les semaines à venir, en attendant de trouver un accord, et alors que BFMTV reste librement accessible en TNT hertzienne.
Iliad / Free n'avait d'autre choix que de couper les flux le 27 août, sous peine de subir une amende de 100 000 € par chaîne d'Altice diffusée et par jour de retard. L'entreprise est d'accord pour rémunérer les services associés (vidéo de rattrapage, par exemple) mais pas la diffusion des flux, ce qu'elle a aussi refusé lors de ses négociations avec TF1 et M6.
Et la chute d'audience des chaînes d'Altice pourrait ne pas s'arrêter là puisque les contrats de diffusion avec Orange arrivent à leur terme et sont en cours de renégociation. L'opérateur pourrait lui aussi choisir de couper l'accès aux flux sur ses box présentes chez 11,5 millions d'abonnés, profitant du précédent de Free et de la décision du CSA confirmant qu'en tant qu'opérateur télécom, il n'a pas d'obligation de diffusion.