Le groupe IBM avait envisagé l'an dernier la cession d'une partie de son activité de fabrication de serveurs afin de se réorganiser et de se repositionner sur les produits haut de gamme, plus rentables et moins soumis à un intense concurrence.

Il cherchait donc un acquéreur et avait presque trouvé le bon candidat avec le groupe chinois Lenovo, en pleine ascension sur le marché des PC et bien décidé à accroître aussi sa présence sur les serveurs et le marché mobile.

C'était déjà Lenovo qui avait racheté son activité de fabrication d'ordinateurs pro symbolisés par la marque ThinkPad. Les négociations avaient cependant été interrompues, vraisemblablement sur la question du montant de la transaction.

IBM se serait remis en tête de céder cette activité de production de serveurs d'entrée de gamme, rapporte le Wall Street Journal, qui précise que le groupe Dell ferait partie des repreneurs intéressés. Ce dernier, en phase de mutation pour quitter le secteur grand public et se concentrer sur les marchés d'entreprise, pourrait trouver de quoi réaliser des économies d'échelle dans cette opération, malgré les faibles marges générées.

Il n'est pas sûr en revanche que Lenovo fasse partie des acteurs ayant approché IBM sur cette nouvelle tentative, indique le journal économique. Pour le groupe américain, le segment des serveurs x86 d'entrée de gamme n'est plus aussi attractif et générateur de revenus que ces dernières années, avec l'émergence de nouveaux acteurs et une guerre des prix difficile à maîtriser quand on n'est pas leader du créneau.

MàJ 15h00 : l'agence Bloomberg affirme de son côté que Lenovo est bel et bien toujours intéressé pour racheter cette activité et qu'un accord pourrait être signé dans les prochaines semaines, en considérant qu'il ne veut racheter que l'activité de fabrication proprement dite et pas les services associés.