IBM, père de la base de données DB2, a décidé d’en développer une version gratuite. Décision prise pour attirer plus de développeurs vers ses produits, mais également pour contrer ses concurrents sur le marché des bases de données business que sont Oracle et Microsoft.
La version gratuite portera la doux nom de DB2 Express-C et sera identique à la version commerciale de DB2. La seule contrainte imposée par IBM se situe au niveau du type de machines sur lesquelles cette base de données pourra tourner. Elle acceptera des serveurs bi-processeurs ou composés de deux dual-cores des fondeurs les plus connus que sont AMD et Intel.
Une autre limite a été fixée pour la mémoire. Le maximum étant de 4 Go. En revanche, aucune restriction sur la taille des bases de données elles-mêmes, ni sur le nombre de connexions d'utilisateurs.
IBM se devait de réagir en sortant une solution d'entrée gratuite. Car il est le dernier à le faire parmi les trois grandes entreprises du monde de la BD (base de données). Microsoft l'a précédé lors de la sortie de SQL Server 2005, ainsi qu'Oracle avec son Oracle 10g Express Edition.
Pourquoi un tel engouement de la part de ces grosses sociétés à vouloir offrir une solution gratuite ' D’une part, pour attirer le plus de développeurs possible pour leur solution. Car au final, ils influencent beaucoup les entreprises dans leurs prises de décision.
Mais surtout parce que les bases de données open-source, généralement gratuites, ont atteint une certaine popularité ces dernières années.
« L’open-source et les bases de données gratuites nous ont démontré qu’il y a une opportunité de toucher une plus grande part des développeurs et autres prestataires de services que nous n’avions historiquement pu atteindre précédemment », affirme Bernie Spang, directeur marketing du département serveur de données d’IBM.
Pour le futur, IBM compte tenir à jour cette version gratuite avec les dernières technologies de DB2. La prochaine version, estampillée Viper, est prévue pour cette année encore (elle est d'ailleurs en phase de bêta test). Ce sera un serveur de données hybrides, capable de gérer à la fois les données XML non structurées et les données relationnelles habituelles.