" Pour pouvoir vous proposer ces expériences, nous nous appuierons désormais sur la base légale de nos intérêts légitimes afin d'utiliser vos informations pour développer et améliorer l'IA de Meta. Cela signifie que vous avez le droit de vous opposer à la façon dont vos informations sont utilisées à ces fins. Si votre opposition est prise en compte, elle sera appliquée à l'avenir. "
Par ce message, Meta prévient les utilisateurs de Facebook et Instagram en Europe que leurs informations pourront être exploitées pour ses modèles et fonctionnalités d'IA générative. L'entraînement des modèles d'IA est ainsi en question.
" Nous utilisons des informations qui sont accessibles au public en ligne, ainsi que des informations sous licence. Nous utilisons également des informations partagées sur les produits et services Meta. Il peut s'agir de publications ou de photos avec leurs légendes. "
À partir du 26 juin 2024
En soulignant que le contenu des messages privés (échangés avec des amis et la famille) n'est pas utilisé pour l'entraînement des modèles d'IA, Meta indique que la mise à jour idoine de sa politique de confidentialité entrera en vigueur le 26 juin prochain.
L'opposition à un tel traitement doit non seulement être exprimée, mais même justifiée via un formulaire en ligne, ce qui complique l'exercice de ce droit d'opposition. Une telle procédure fait partie des points qui offusquent l'association Noyb. Avec 11 plaintes en Europe, elle demande à des autorités comme la Cnil en France d'agir sur le fondement du Règlement général sur la protection des données.
" Meta a pris toutes les mesures nécessaires pour dissuader les personnes concernées d'exercer leur droit de choisir en prétendant que les personnes concernées bénéficieraient uniquement d'un droit d'opposition (opt-out) au lieu de s'appuyer sur le consentement (opt-in) et en entretenant des dark patterns considérables pour dissuader les utilisateurs de s'opposer ", écrit Noyb.
Le fondateur de Noyb ne laisse pas passer
Noyb a d'autres griefs comme le manque de transparence de Meta sur les types de données, ou encore les finalités de l'IA et les garanties apportées.
" Meta déclare en substance qu'il peut utiliser n'importe quelle donnée provenant de n'importe quelle source pour n'importe quelle fin et les mettre à la disposition de n'importe qui dans le monde, à condition que ce soit par le biais d'une technologie IA ", assène Max Schrems, le fondateur de Noyb.