Après avoir installé dans le Nevada sa piste d'essai DevLoop ramenée à 500 mètres de longueur, la société Hyperloop One a testé avec succès son prototype de capsule XP-1 qui préfigure les modules qui circuleront à 1000 km/h dans des tubes faiblement pressurisés pour réduire les frottements de l'air.

Sans aller encore jusqu'à cette vitesse de croisière, la capsule de test a atteint les 310 km/h lors de l'essai réalisé le 29 juillet. L'entreprise indique que le module XP-1 "a accéléré sur 300 mètres, puis a glissé au-dessus de la piste par lévitation magnétique avant de freiner et de s'arrêter", avec le sens du détail : "quand vous entend le son de l'Hyperloop One, vous entendez le son de l'avenir".

Hyperloop One XP1
La capsule XP-1 de Hyperloop One

Dans le tube, la pression de l'air était aussi tenue que celle de l'air à 60 000 mètres d'altitude et le test dit de Phase 2 a notamment permis de tester les systèmes électroniques, le moteur électrique et les paramètres de fonctionnement de la capsule.

Hyperloop One XP1 02

Cette démonstration, les observateurs l'attendaient depuis longtemps, au point de douter que l'entreprise, très forte en communication, soit capable de la réaliser, après un test de Phase 1 plus modeste en mai.

  

Il reste maintenant à voir si les grands projets de trajets proposés comme exemples des possibilités d'un transport rapide reliant les grands axes un peu partout dans le monde pourront voir le jour.